Initiation de couverture de la valeur KLARSEN par CHAMPEIL SA
- CHAMPEIL
- 23 mai
- 2 min de lecture
Un nouvel élan porté par l’intelligence des données

Présentation de Klarsen
Acteur du marketing digital et fournisseur de base de données qualifiées, Klarsen (ex-ConcoursMania puis Actiplay) a connu une histoire mouvementée. Aujourd’hui, l’entreprise de 6,15 M€ de chiffre d’affaires, compte une vingtaine de salariés et a repris le chemin de la croissance après un changement de dirigeant et une acquisition structurante en 2023 (ITL/DAFI).
L’organisation a été clarifiée et l’offre produits est étoffée et revue pour répondre aux besoins du marché du marketing digital, un segment évalué à 26 Md€ en 2023 en France (+11% par an en moyenne).
Le groupe dispose ainsi d’actifs stratégiques différenciants : base de données qualifiées de 43 millions de profils (dont 7 propriétaires), ERP reconnu sur la vente à distance, agence marketing repensée (K-ID).
Une stratégie de développement ambitieuse
Klarsen se fixe pour objectif de devenir un acteur de référence dans le domaine de la data marketing dédiée aux seniors, en construisant un groupe intégré autour du marketing digital. Les principaux leviers de croissance sont clairement identifiés :
Monétisation accrue et optimisée des bases de données propriétaires ;
Exploitation des synergies issues de l’acquisition récente (stratégies d’« upselling » et de « cross-selling») ;
Expansion vers de nouveaux segments de marché : Silver Economy, bien-être ou encore caritatif.
Parallèlement, des efforts de rationalisation des coûts sont en cours, avant le lancement de nouveaux recrutements ciblés sur les axes de croissance. L’objectif à moyen terme est d’atteindre un chiffre d’affaires de 20 M€, dont environ 10/15 M€ issus de futures acquisitions, avec un taux de marge EBE visé autour de 15 %.
Des perspectives de redressement financier notables
Après un exercice 2024 pénalisé par une conjoncture attentiste des annonceurs, les perspectives paraissent encourageantes et portées par la stratégie de croissance commerciale, la remontée du taux de marge brute et les réductions de coûts envisagées. Nos estimations prudentes font ressortir un chiffre d’affaires de 7,6 M€ à horizon 2028 avec un EBE de l’ordre de 1,2 M€ (15,6% du CA).
Le principal point de vigilance reste la structure financière pénalisée actuellement par le poids du plan de redressement et le crédit vendeur sur l’acquisition de 2023. Le gearing retraité atteint près de 200% fin 2024 et nous estimons le besoin de financement à 0,8 M€ sur 2025 sachant que des options existent pour y faire face (cessions de noms de domaine sur un portefeuille estimé entre 0,8 M€ et 0,9 M€, rééchelonnement d’échéances… ).
Une valorisation fondamentale de 4,5 M€
Au regard de ses actifs différenciants, de son positionnement sur un marché en forte croissance et de sa stratégie volontariste, nos travaux d’évaluation aboutissent à une valorisation fondamentale de 4,5 M€ soit 1,35 € par action et un potentiel attractif sur cet acteur en pleine relance du marketing digital.
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