top of page

La diversification reste la réponse aux incertitudes et à la montée des risques

  • Photo du rédacteur: CHAMPEIL
    CHAMPEIL
  • il y a 1 jour
  • 3 min de lecture

Bilan de l’année 2025 

L’année 2025 s’est révélée très positive pour les marchés financiers, malgré un contexte politique mondial marqué par l’instabilité. Le CAC 40 a enregistré une performance de 10 %, tandis que le S&P 500 a progressé de 17 % en dollars, en dépit de la  mise  en  œuvre de la  politique commerciale et des tarifs douaniers du Président Trump.

Cette résilience des marchés s’explique notamment par la montée en puissance de l’intelligence artificielle générative, qui a constitué le principal moteur, particulièrement au sein des sociétés technologiques américaines, avec Nvidia en figure de proue. Egalement, la résistance de l’économie américaine a été perçue comme un signal positif des investisseurs. 

En Europe, le secteur de la défense a poursuivi sa dynamique, portée par des investissements à venir. Par ailleurs, on observe une reprise significative des entreprises dites « values », qui ont affiché de solides performances, tout comme les Small & Mid caps. 


Évolution des autres classes d’actifs 

Si la progression des marchés actions peut surprendre au regard du contexte géopolitique, ce dernier a en revanche eu un impact notable sur d’autres classes d’actifs. D’abord, la baisse du dollar traduit les inquiétudes suscitées par la stratégie économique de Donald Trump. Cette faiblesse du billet vert a contribué à la hausse du cours de l’or, qui témoigne d’une certaine défiance envers le dollar, mais aussi envers la solidité monétaire mondiale, affaiblie par l’ampleur des dettes publiques et les risques inflationnistes. 

Les matières premières, dans leur ensemble, ont également affiché une orientation positive, avec une mention particulière pour l’argent, qui a connu une hausse de plus de 150 %. À l’inverse, le pétrole poursuit sa chute, retrouvant ses niveaux de 2021 après avoir perdu la moitié de sa valeur depuis 2022. Enfin, le bitcoin est revenu à ses niveaux du début d’année, en reculant de plus de 30 % par rapport à ses plus hauts de l’été. 


Perspectives pour 2026 

Pour l’année 2026, il est envisagé que les grands équilibres demeurent similaires à ceux de l’année précédente. Un rattrapage des actifs moins valorisés est anticipé, compte tenu de la concentration des indices qui crée des distorsions de valorisation, renforcées par la forte progression des encours d’ETF. Dans ce contexte, adopter une approche non indicielle pourrait s’avérer judicieux, ces actifs bénéficiant de valorisations plus attractives. 

Les marchés semblent avoir intégré une grande partie des risques sur de nombreuses valeurs. Cependant, une vigilance particulière doit être portée sur l’évolution des taux d’intérêt. Sur la partie longue de la courbe, la hausse des taux pourrait se poursuivre du fait de l’abondance de dettes publiques à financer. Sur la partie courte, une poursuite de la baisse des taux n’est pas à exclure si l’économie venait à montrer des signes de faiblesse. Toutefois, le risque de tensions inflationnistes demeure, principalement lié à la montée du souverainisme économique, ce qui pourrait conduire à une période de stagflation. 

La résolution du conflit ukrainien et une meilleure visibilité politique, tant en Europe qu’aux États-Unis, pourraient constituer des éléments favorables pour les marchés financiers, tout comme la confirmation de la progression des résultats des entreprises. Toutefois, les positions et actes de la politique étrangère des Etats-Unis vient nous prouver à nouveau d’une part que nous sommes entrés dans une nouvelle ère d’équilibre mondiaux dont nous imaginons encore mal comment l’Europe saura se positionner et d’autre part que l’incertitude reste importante.  

Dès lors, l’année 2026 débute sous le signe d’un optimisme mesuré : tout en restant confiants sur l’évolution des marchés, une exposition diversifiée est privilégiée dans les portefeuilles afin de se prémunir face aux nombreux risques toujours présents. 


Au sommaire de cette nouvelle Lettre des Gérants :

En Edito : Retour sur le bilan de l'année 2025 et les perspectives 2026 par Axel Champeil, Président Directeur Général de CHAMPEIL

📊 Les Indicateurs de marchés - Le point sur les performances des indices actions et placements 2025

📈 Les Marchés actions

🎯 Zoom valeurs : Engie, Thalès, Dassault Systèmes, Sanofi

💱 Marché des taux, des Devises & des Matières premières

🪙 Cryptomonnaies

🗓️Rappel des faits marquants de 2025 et agenda 2026

🏢 Nos dernières actualités avec focus sur notre indice GSO25


Commentaires


bottom of page